Quentin de Bosredon

Les nouveaux implants pour le glaucome

Alors que le principal levier de préservation du nerf optique reste le contrôle de la pression intraoculaire (PIO), la quête du traitement chirurgical « idéal » pour les glaucomatologues a pris un nouvel essor avec l’avènement des Minimally Invasive Glaucoma Surgeries (MIGS). Ces dispositifs ont pour objectif d’obtenir la PIO cible définie pour le patient, une PIO la plus constante possible sur le long terme, avec le moins de risque de complications postopératoires et une récupération visuelle rapide. Voici un tour d’horizon non exhaustif des implants pour le glaucome actuellement, ou très prochainement, disponibles. Les dispositifs ont été listés en 3 catégories (avec ou sans bulle de filtration et les implants avec délivrance de principe actif). Lire la suite

Prise en charge des angles étroits en 2020

Le glaucome est une neuropathie optique chronique qui entraîne une dégradation progressive des fibres nerveuses constituant le nerf optique. Il est le plus souvent primitif à angle ouvert (GPAO) en Europe, mais il peut avoir des causes secondaires. Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est consécutif à une fermeture de l’angle iridocornéen (AIC) entravant mécaniquement le fonctionnement du trabéculum. Le GFA est une entité plus fréquente qu’on ne le croit, souvent sous-diagnostiquée. Il convient de le rechercher devant tout patient glaucomateux ou suspect de glaucome. La gonioscopie dynamique avec indentation est l’examen de référence, rapide et accessible à tous pour poser le diagnostic de fermeture de l’angle. Lire la suite

Hypertonie oculaire avec facteur de risque de glaucome

Mme R., née en 1966, est adressée en 2013 par son ­ophtalmologiste pour avis sur une hypertonie intraoculaire. Lire la suite

Gestion de la toricité en chirurgie de cataracte

L’implantation torique représente aujourd’hui une technique sûre et efficace pour traiter les patients présentant à la fois une cataracte et un astigmatisme cornéen. En cas d’astigmatisme résiduel postopératoire, il convient de passer en revue les différentes causes possibles afin d’offrir aux patients une solution satisfaisante. Lire la suite

Escrs - Symposium AMO sur la chirurgie premium de la cataracte

Ce symposium organisé à l'Escrs par Abbott Medical Optics le samedi 13 septembre a permis notamment d'avoir un retour d'expérience sur 3 000 procédures FLACS avec le système Catalys et de présenter les résultats cliniques d'un nouvel implant : le Tecnis® Symfony. Lire la suite

Etablissement : Praticien attaché à la Fondation A. de Rothschild (Service Dr Gatinel), Paris ; Clinique Thiers, Bordeaux.